Qualité de la peau

Au fil du temps, nos caractéristiques génétiques (“vieillissement” et autres évolutions), les changements hormonaux ou l’excès de soleil conduisent à l’affinement de la peau et à l’apparition de taches pigmentaires ou de petits vaisseaux; une peau sensible aux variations de température peut voir apparaitre de la couperose; sans compter l’acné, avec des causes hormonales ou alimentaires et autres états inflammatoires… L’équilibre de notre peau est précaire… Comment en prendre soin et comment en corriger les problèmes?

En dehors des considérations sur le contenu du visage (la graisse sous-cutanée, les muscles, les os…), regardons l’évolution du contenant, c’est-à-dire la peau. En réaction aux agressions, la peau s’abîme: les taches, constituées d’amas de mélanine, résultent de l’agression solaire, du tabac ou d’autres causes d’oxydation; la couperose se marque par le vent et le froid; la peau fripée témoigne d’un affinement excessif de la peau dû à une perte de densité des fibres de soutien telles que le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, avec à la base une réduction de l’imprégnation oestrogénique (hormone féminine)…

Grâce à un ensemble de nouvelles techniques de médecine esthétique du visage non chirurgicales, de nombreux problèmes peuvent être résolus de façon simple, peu invasive, avec des suites légères et des résultats rapides et durables.

Pour redonner du pulpe, de la texture, de la tenue à la peau, l’idéal est le Laser de restauration cutanée, avec au premier plan les Lasers Fractionnés (Erbium:glass type Fraxel®, qui est non ablatif, ou bien Erbium:YAG, qui peut être réglé soit en mode ablatif, soit en mode non ablatif): ils ont un effet de retension sur les relâchements et les rides, corrigent la peau fripée, les pores dilatés et les anomalies pigmentaires de type taches brunes.

Les Peelings, le Photorajeunissement, la Mésothérapie et la LED ont un effet similaire sur plusieurs de ces paramètres, mais là où les Lasers de restauration cutanée ont un effet durable sur la qualité de peau pendant 3 à 5 ans, ces techniques auront un bénéfice plus limité dans le temps, de l’ordre de 6 mois à un an.

Pour les taches très marquées, on dispose également de Lasers pigmentaires, le Q-Switch Nd:YAG et KTP (que l’on utilise également dans le détatouage).

Pour les petits vaisseaux disgracieux ou la couperose, on utilise en priorité le Laser vasculaire Nd:YAG Long Pulse qui a l’avantage de ne pas faire de marques (contrairement aux deux lasers utilisés traditionnellement, le KTP et le Colorant Pulsé qui laissent des croûtes pendant une semaine).

En dehors du vieillissement, certaines maladies de la peau peuvent influer sur l’esthétique du visage de façon transitoire ou durable, comme l’acné avec ses phases inflammatoires et ses cicatrices d’acné qui peuvent devenir très invalidantes, mais pour lesquelles les Lasers de restauration cutanée (Erbium:glass ou Erbium:YAG) ou le Nd:YAG sont les solutions de choix; mais certains traitements hormonaux, antibiotiques ou l’éviction de certains aliments sont souvent recommandés dans le cadre d’une prise en charge globale.

Concernant l’entretien de la peau, il y aura lieu d’évaluer ses problèmes de fonctionnement chroniques (irritations, rougeurs, pigmentations…), avec au premier plan l’utilisation d’anti-oxydants tels que l’association de Vitamines C et E par voie cutanée et/ou orale, en suivant divers protocoles en cabinet (laser, mésothérapie…) ou dans la vie quotidienne. Le nettoyage de la peau et son mode d’hydratation sont aussi des éléments cruciaux.

Enfin, pour revenir au contenu du visage, pour restaurer les volumes perdus et corriger certains relâchements qui y sont liés, rien ne remplace les Injections de comblement à l’Acide Hyaluronique.

* Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Pyrène Laser & Esthétique, cliquez ici *

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : conseil gratuit et sans engagement au 0142688751 ou par le formulaire ci-dessous

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn